czwartek, 18 września 2014

Les expressions avec le verbe avoir

Czasownik avoir tworzy wiele wyrażeń, w tym także idiomatycznych. Poniżej przedstawiam krótką listę tych najczęściej używanych wraz z przykładami zdań.

Avoir besoin depotrzebować czegoś
J’ai besoin d’aide.
J’ai besoin de partir en vacances.

Avoir la patientemieć cierpliwość do czegoś
Marie dit ne pas avoir la patience d’enseigner.

Avoir de la chancemieć fart
Ce matin j’ai passé mon permis de conduire – j’ai vraiment eu de la chance.

Avoir envie demieć ochotę na coś
Elle a envie de manger une glace.

Avoir honte dewstydzić się
Je n’ai pas honte de dire ce que je pense.

Avoir mal àodczuwać ból
Il me faut un cachet, j’ai mal au ventre.

Avoir du mal àmieć trudności w radzeniu sobie z czymś
Agnès a du mal à gérer le conflit.

Avoir peur debać się czegoś
J’ai peur de conduire la nuit.

Avoir raisonmieć rację
Elle croit d'avoir toujours raison.

Avoir tortmylić się, nie mieć racji
Les absents ont toujours tort.

Avoir sommeilodczuwać senność
J’ai toujours sommeil après avoir mangé.

Avoir chaudodczuwać gorąco
Est-ce qu’on peut s’assoir dans l’ombre? J’ai vraiment chaud.

Avoir froidodczuwać zimno
Ferme la fenêtre, j’ai froid.

Avoir soifmieć pragnienie
Après avoir mangé des bonbons, j’ai très soif.

Avoir faimbyć głodnym
Il est déjà 13h00 – j’ai faim.

Avoir l’airwyglądać na
Pierre a travaillé toute la nuit, il a l’air fatigué.

Avoir la pêchemieć dużo energii
C’est grâce à mon régime alimentaire équilibré que j’ai la pêche toute l'année.

Avoir des états d’âmemieć wyrzuty sumienia
Je n’aurais pas dû mentir à ma mère, j’ai des états d’âme.

Avoir le droit à - mieć prawo do czegoś
Vous n’avez pas le droit à l’erreur.

Avoir la tête ailleurs - być nieobecnym myślami
Tu m’écoutes pas, tu as la tête ailleurs.

Avoir le choix - mieć wybór
Tu as le choix entre deux punitions.


Avoir la gueule de boismieć kaca
J’ai trop bu hier soir, j’ai la gueule de bois.

2 komentarze:

  1. Świetny blog, bardzo pomaga mi w nauce. Dziękuję za wszystkie posty! :)

    OdpowiedzUsuń